Voici donc une première image entièrement conçue virtuellement, toujours dans un cadre autodidacte et à l'aide du CS3 déjà évoqué. Toutes les images qui suivent ont été réalisées durant une période allant des années 2009 à 2012. Une de celles-ci présentée ci-dessous simule la réalité (du moins se voulant, selon mes compétences, au plus près du réel), et date de l'année 2011 (et allez donc ! Nous voilà reparti vers le passé... Et bientôt le vintage qui s'impose, hein ?!). On constate d'ailleurs que cet appareil ne possède pas encore un écran recouvrant la totalité de sa surface-recto. Celle verso ne possède pas une coque protectrice et son aspect mat antidérapant est décoré selon votre choix et à la demande (Eh oui, petite innovation de ma part ! En outre, sachez que ce mobile est capable de se déployer en trois dimensions afin de devenir une imprimante 3D si vous avez besoin, par exemple, de remplacer une pièce défectueuse et de petite taille de n'importe quel appareil, y compris ce mobile lui-même. De plus, ce mobile est également capable de se déployer de la même manière pour se transformer en un mignon et gentil animal de compagnie, et ce sans avoir besoin de le nourrir et de changer sa litière... Oui, c'est remarquable et stupéfiant, cet engin était tout bonnement en avance sur son temps !).
En tout cas, voilà un outil formidable dorénavant indispensable, lequel fera de vous un usager relativement raisonnable ou un utilisateur dépendant à différents degrés, le plus extrême étant celui vécu par le subordonné dont l'accoutumance est similaire à celle de la toxicomanie et qui risque de l'impacter sérieusement, au même titre qu'un usage excessif de tel jeu vidéo en ligne ou tel jeu d'argent et de hasard. De la parcimonie quant à son usage ne pourra ainsi que vous éloigner prudemment du caractère outrancier et nocif décrit dans la phrase précédente. Et ceci est un simple constat naturel plutôt qu'un conseil assené par un boomer...
Et maintenant, ci-dessous, voici une image représentant un avion à réaction survolant une contrée imaginaire. Il est vrai, je vous l'accorde, j'ai raconté dans la rubrique PORTFOLIO que je n'aimais guère dessiner un appareil de ce type parce que cela ne m'intéressait pas plus que ça. Oui, d'accord, mais dans ce cas présent c'est autre chose puisqu'il s'agit d'une image virtuelle et nécessitant un rapprochement vers une certaine forme d'hyperréalisme. Cela demande pas mal d'étapes à effectuer en partant de quasiment rien (juste un p'tit crobard sur papier et c'est tout. Après, tu t'débrouilles sur l'écran comme tu peux, mon vieux ! Et ce fut un bon défi intéressant et formateur, en somme).
Vous aurez sans doute remarqué que cet aéroplane est accompagné par ce que l'on appelle un foo-fighter, de ces étranges apparitions que des aviateurs ont témoignées de bonne foi depuis la seconde guerre mondiale... Bon, on n'est pas ici pour parler d'ufologie, cette matière me laissant quelque peu perplexe. Mais l'idée était plutôt sympa à ajouter sur cette illustration. Les ailes de cet engin arborent des cocardes qui semblent être deux yeux grand ouverts et étonnés. Et si vous posez votre curseur-souris sur l'image, vous savez alors ce qui peut intriguer fortement notre bel avion rouge... Oui, bien sûr, vous l'avez deviné !
Image suivante : l'espace interstellaire. Un espace déjà énorme et en expansion, selon l'échelle de notre minuscule système solaire, et qui ne cesse de s'agrandir encore, de s'étendre de façon exponentielle et dont les proportions ne sont même pas mesurables pour l'entendement humain, ce qui devrait minimiser considérablement nos petits préjugés terrestres et autres égocentrismes de pacotille, quels que soient nos statuts sociaux plus ou moins difficilement acquis...
La planète bleue représentée ici n'est pas la Terre, bien sûr, et compte tenu des milliards de galaxies réelles et extérieures à notre Voie Lactée, il est fort probable que cette planète et celles environnantes puissent exister. De cette constatation peut découler l'idée que d'autres exoplanètes sont plausibles. Et donc d'autres formes de vie, voire d'autres civilisations... On ne peut aller plus loin dans cette anticipation, évidemment, eu égard à ce que l'on sait seulement aujourd'hui, c'est à dire pas vraiment beaucoup d'informations révélatrices. Mais cette probabilité ne manque pas de charme et suscite pas mal d'intérêt, étant donné qu'on en apprend d'avantage chaque année.
L'image fait ici référence à une séquence du film de Stanley Kubrick et à une série BD réalisée par Pierre Christin et Jean-Claude Méziéres (petite devinette pour les amateurs : ben ouais, vous l'avez forcément trouvée !). Le fait de pouvoir voyager dans le temps et dans l'espace : quel pied !
Image suivante : mais quel est donc ce personnage semblant tout droit sorti d'un film d'animation ? Tout ce que je sais, c'est que j'ai appelé cette création "Tête d'oeuf" puisque qu'elle a également une certaine facilité à pouvoir se mirer... En parlant de film d'animation, saviez-vous que pour réaliser une seule minute de déroulement dans celui-ci, des studios comme ceux nommés Dreamworks ou Pixar, par exemple, doivent créer pas moins de 1444 images... Heureusement, il n'y a pas qu'un seul infographiste sur l'affaire ! Et puis, l'informatique doit certainement aider dans l'ouvrage. Mais quand même ! Par ailleurs, si on devait s'amuser à compter le nombre de "clics" pour arriver au terme de la conception de mon image, on serait sans doute pas moins surpris. Oui, parce que cette réalisation a été faite à l'aide de la souris et non pas avec l'outil "stylo" d'une tablette graphique, bien que je possède ces outils bien utiles selon tel ou tel opération délicate sur une représentation. Encore une fois, votre curseur-souris appliqué sur l'image animera notre "Tête d'oeuf" en train de se reluquer sur la surface réfléchissante située en dessous de lui... (Ooh... mais ! Ah ben c'est moi, là !).
Image suivante : un résultat d'un petit exercice sur un effet "mise en relief" sans faire appel à de la perspective. L'objet représenté (au fait, c'est quoi ce truc ? Eh bien, personnellement, je l'appelle "boule de gomme à mâcher". Mais bon, ça n'a pas vraiment d'importance, il fallait que le truc soit sphérique et présente une surface striée, de façon à jouer avec celle-ci pour sa mise en relief), l'objet, donc, est soumis à un floutage selon certaines parties et à un double éclairage. Vous l'avez sans doute deviné, cette image est un fond d'écran pour un bureau de PC. D'ailleurs, les images qui vont suivre sont créées dans cette intention afin d'agrémenter un écran de grand format.
Alors, évidemment, si l'écran PC a disparu de votre mode de vie informatique pour ne laisser la place qu'à votre minuscule écran de mobile, ces images ne peuvent guère vous intéresser plus que ça. C'est assez normal. Mais si vous n'avez encore jamais testé un logiciel d'infographie, ces exemples pourraient éventuellement vous apporter un stimulus capable de vous amener vers vos propres réalisations (et ce, sans faire appel à une I.A., bien entendu !). Bon, les logiciels professionnels en question ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, des essais gratuits sont proposés pendant quelques semaines pour vous faire une (petite) idée sur ce vaste environnement. Bref, si l'image et sa manipulation par le biais de ses pixels vous interpellent... La page suivante pour voir d'autres exemples :
Un clic ICI