Rubrique Passion, Avertissement

Message important de dernière minute :

Et voilà, Visiteuse ou Visiteur, quelle déveine... Mais quelle déveine !
Effectivement, un contretemps m'oblige à insérer cette page d'avertissement afin de vous fournir des explications sur la suite de ce diaporama annoncé précédemment et qui dorénavant, hélas, n'est plus vraiment à l'ordre du jour... (OOooooh !... Oh mais non, mais pourquoi ?!... Mais c'est inadmissible !... Etc.).
Alors, avant tout, je vous prie incessamment d'avoir l'extrême obligeance de bien vouloir retrouver votre calme avant que je ne reprenne la mainmise sur ce message. Relax, please ! Rassurez-vous, je vous donne ici et expressément les raisons qui m'ont forcées à réorganiser au tout dernier moment cette rubrique.
Ainsi, comme il était initialement prévu, je voulais vous faire partager la plupart de mes belles photos de Marilyn avec toute l'allégresse et le plein élan nécessaire pour mener à bien cette plaisante initiative. Et puis, soudainement, sans crier gare, PAF ! Tout est remis en question en quasiment un éclair, tout est remis à plat en ce domaine. Cela vous tombe ainsi sur le coin d'la tronche parce que vous êtes un néophyte emporté par la fièvre créatrice de votre tout premier site Web et, à y bien réfléchir, cela tombe en fin de compte sous le sens : j'aurais dû faire preuve d'un peu plus de vigilance et de lucidité. Oui, il eût été préférable que je fisse gaffe au moment propice... Mais bon.
Fort heureusement, cet incident est survenu avant la mise en ligne de mon site, mais c'est tout de même regrettable de rencontrer de telles complications menant à une certaine impasse quant à mon projet informatique. Tout du moins, cet accroc proroge sans une trop grande gravité la finalité de ma résolution. Néanmoins, on pouvait quand même s'en passer ! Cela étant dit, il est temps de vous exposer en détail les causes de ce remaniement car je devine déjà votre impatience s'ajouter à votre déception.
Tout d'abord, vous n'êtes pas sans savoir que des photographies de stars de cinéma ou autres, qu'elles quelles soient, sont impérativement soumises à des droits d'auteur. De ce fait, vous n'êtes donc pas habilité à profiter sans réserve de l'utilisation de ces clichés. Ensuite, à plus forte raison, si vous avez procédé à des modifications, via votre logiciel Photoshop, sur les clichés concernés, vous ne faites qu'aggraver votre cas déjà passablement border-line, même si les photos doivent être exposées innocemment dans votre site créé à des fins non commerciales. Ainsi, les conséquences répressives peuvent s'avérer redoutables à votre encontre : amende particulièrement salée et peine d'emprisonnement non moins dissuasive... Alors, pour vous remettre dans le droit chemin avant l'inéluctable, vous êtes prié, via leurs licences respectives, de faire achat des photos, lesquelles doivent être présentes sur les différents sites des banques d'images appropriées. Et je vous prie de croire que cela n'est pas vraiment donné ! Si ce n'est pas suffisant, des demandes d'autorisation auprès des auteurs ou bénéficiaires pour la diffusion de ces clichés vous retranchent fatalement vers des heures de surf-Web pour savoir exactement les procédures d'usage en ce sens... De belles heures passionnantes en perspective ! Bref, vous êtes alors la proie d'un casse-tête qui vous tarabuste très vite la cervelle et le système nerveux jusqu'aux frontières de l'apoplexie. Et tout cela, bien sûr, contribue à grever allègrement votre porte-monnaie ! À mon niveau, étant un simple particulier plutôt qu'un journaliste au frais d'un grand quotidien, c'était beaucoup demandé !
C'est pourquoi j'ai décidé de renoncer à ce diaporama (d'une quarantaine de photos). À la place, je vous soumets un texte écrit dans des carnets (conçus dans un style résolument vintage !). Ces derniers sont présentés entre les textes qui accompagnaient à l'origine le diaporama. À noter enfin que dans les carnets dont je viens d'en faire mention Marilyn y est présente (en filigrane, toutefois, mais présente quand même). Il existe donc toujours le sujet principal de cette rubrique PASSION. C'était vital de ma part, bien sûr, de tenir à cet engagement. Et puis, bon, comme ce site s'intitule InciteàLire, il est logique de se retrouver face à des textes plutôt que des photos, non ? Pour celles et ceux qui aiment lire, eh bien vous avez de la matière. Et pour les autres qui espéraient seulement des illustrations à foison : ben, j'suis désolé !

Voici donc d'abord le texte d'introduction du désormais diaporama inexistant.
Suite : CLIC