Question : "D'un point de vue graphique, Visiteuse ou Visiteur, est-ce que le dessin en général vous intéresse ?".
Autre question : "Et musicalement parlant, est-ce que l'instrument de musique, en l'occurence la guitare acoustique, ne vous laisse pas indifférent(e) ?".
Ça alors ! Mais c'est inespéré, voici justement ce présent portfolio qui traite exactement de ces deux sujets ! Enfin, pour être précis, en évoquant un portfolio, cela voudrait dire que les oeuvres exposées dedans seraient plutôt récentes, voire même d'actualité. Or, dans ce présent dossier, en tant que réalisations, comme la dernière de celles-ci date de l'année déjà lointaine de 2004... Oui, il est vrai que cela n'est pas franchement contemporain ! Alors, bon, il conviendrait d'ouvrir ici un dossier qui ressemblerait plutôt à ce que l'on appelle un album de souvenirs. Cela ne vous ennuie pas de consulter un album de ce genre, n'est-ce pas ? Un peu comme regarder l'album de photos de famille. Sauf que l'album en question cache des éléments graphiques et musicaux jusqu'alors inconnus... Il nous faut donc titrer différemment cette page comme il se doit :
Voilà ! C'est plus cohérent.
On a donc ici deux parties constituant cet album de souvenirs. Commençons logiquement par la première partie, celle-ci traitant de ma période graphique.
Il fut un temps, en effet, où la pratique du dessin me captivait beaucoup. Cette période débutait vers le milieu des années 1980 où je m'attelais sérieusement à l'étude du maniement du crayon et du pinceau...
Au fur et à mesure de ce parcours personnel initiatique, mon style prit rapidement le chemin vers un graphisme propre à la Bande Dessinée (personnages et environnements aux contours systématiquement encrés) et vers l'univers séduisant de la représentation féminine et de ce que l'on appelle la Pin-Up (Marilyn est sans aucun doute l'instigatrice de cette impérieuse envie. Voir la rubrique PASSION). Il faut dire que la pin-up, s'apparentant de près au modèle posant pour l'artiste, reste toujours un bon sujet pour connaître l'anatomie, une matière indispensable pour représenter un personnage vraisemblable, surtout lorsque celui-ci est plus ou moins dénudé. Et puis, l'étude des différents os de notre squelette, des innombrables muscles s'y rattachant par des tendons parfois saillants sous la peau, toute cette structure complexe qui nous façonne, les êtres humains, merveilleuses machines organiques que nous sommes, c'est vraiment un domaine fascinant ! Avez-vous parfois réellement songé à ce véhicule porteur de nos âmes et exécuteur de nos décisions ? Sans verser dans l'esprit mystique, le corps humain avec son Nombre d'Or (appelée aussi Section Dorée), même si ce corps s'éloigne beaucoup de cette composition harmonieuse, celui-ci possède toujours une conception cachée qui relève à mon sens de l'invisible et de l'extraordinaire...
Bon, j'arrête là l'éloquence ! De toute manière, comme vous consultez peut-être cette page d'un oeil morne et nonchalant tout en finissant un yaourt insipide, je ne continuerai pas plus longtemps cette partie de mon exposé, laquelle était de toute façon à deux doigts de faire jaillir de mes yeux deux brillants et émotionnels calots lacrymales. Il aurait alors été difficile pour moi de repérer convenablement les différentes touches de mon clavier afin de prolonger mon texte actuel... Nous venons de frôler la catastrophe, je vous le dis ! Il est grand temps, je pressens que vous le souhaitez également, de passer à du concret et à la présentation de mes dessins. Mais avant cela, abordons encore quelques détails.
Mes illustrations, en nombre suffisamment important mais sans tomber dans la pléthore, témoignent de ce que j'étais capable de produire après plusieurs années de travail. Oui, le verbe être de ma phrase antérieure est bel et bien conjugué à l'imparfait. Autant dire au passé. Ce qui devrait vous permettre de deviner que je ne dessine plus depuis l'année déjà mentionnée plus haut, c'est à dire 2004. Pourquoi cet abandon, vous vous demandez peut-être ? Parce que la vie n'est pas simple et je suis persuadé que celle-ci est pour une grande part constituée d'actes manqués ou "tués dans l'oeuf", comme on dit, plutôt que de réussites. Ce sont ces dernières que l'on retient en mémoire, bien sûr, et que l'on mentionne volontiers. Malheureusement, la vie est pleine d'aléas et un d'entre eux vous empêche soudainement de continuer dans la voie que vous empruntiez. Mais aussi et surtout parce qu'avant cela, j'avais la nette impression d'avoir dessiné l'essentiel et que je ne pouvais dessiner un autre thème que celui-là...
Reproduire sur papier une voiture, par exemple, ne m'intéressait nullement et, de ce fait, j'évitais ce genre d'exercice. Tout en admirant cependant le travail de précision d'un dessinateur comme Jean Graton (le créateur de Michel Vaillant, le coureur automobile). Même constat pour dessiner un avion, type de chasse à réaction (en pensant aux aventures BD de Dan Cooper - auteur : Albert Weinberg - dont je raffolais dans ma jeunesse). Par contre, dessiner le corps féminin bien proportionné et avenant, c'est autre chose... (Et voilà ! Et allez donc ! Ah, je m'y attendais ! Des commentaires me cataloguant déjà et de manière inexorable dans le registre "obsédé sexuel". Et j'en passe et des meilleures !... Les auteurs de tels propos devraient relire attentivement ce qui vient d'être exposé plus haut !). Après que vous ayez dessiné des pin-up dans différentes poses, avec le filtre , bien entendu, de votre oeil d'apprenti artiste, qu'est-ce que vous voulez dessiner de plus beau et de plus captivant par la suite ? C'est la question qui me tiraillait à l'époque (plus maintenant et depuis longtemps, je vous rassure). Ainsi, cette période graphique, expérience agréable et enrichissante, se terminait, non pas brutalement mais petit à petit et sans grands regrets.
Ceci dit, s'il vous venait à l'esprit le souhait d'oser me demander quel était cet aléa venant faire soudainement obstacle à mes projets graphiques, ma réponse serait décevante à cet égard car je n'aurais aucunement l'intention de vous apporter la moindre explication convaincante. Mais si vous êtes assez perspicace et sensible à une certaine forme de pensée, disons heu... sage et métaphysique (Ah ouais ! Rien qu'ça ?!), alors vous pourriez sans doute vous faire une petite idée sur ce qui a bien pu se passer lors de cette période de ma vie... Attention : en disant cela, je ne veux aucunement jouer le mystérieux afin que vous redoubliez de curiosité à mon encontre ! Chacune et chacun d'entre nous possède de toute façon un cheminement propre assumé tant bien que mal au cours de sa vie. Et ce cheminement n'est pas seulement purement matériel et intellectuel, du moins pour celles et ceux qui se donnent la peine de se poser certaines questions... (Est-ce que je me fais bien comprendre ?).
En outre, à ce jour, je ne suis pas devenu quelqu'un d'exceptionnel et qui aurait acquis la science infuse, ni serait devenue une personne ayant eu la volonté de rentrer inéluctablement dans les ordres (C'est pas mon style. Et en respectant le choix spirituel de celles et ceux qui ont pris ce chemin, bien sûr). Non, aujourd'hui je suis simplement un citoyen de ce monde, lequel avait envie, par le truchement (belle occase !) de ce site Web, de témoigner un tant soit peu de son expérience... Je n'en dirai pas plus.
Allez, fermons la parenthèse. Venons-en maintenant à mes dessins.
Ci-dessous, le lien à cliquer pour contempler le résultat de cette expérience :
Par ici, M'sieurs-Dames ! : CLIC .