Eh oui, une page inattendue ! Avant de regagner définitivement la page d'accueil, voici cette page dédiée à quelques dessins supplémentaires, ceux-ci dégotés au fin fond d'un de mes cartons de rangement. Nous rejoignons donc la première partie de cette rubrique PORTFOLIO (c'est cool, non ?).
Sont ainsi présentés ici quelques crayonnés, études et parfois dessins (presque) finis, voire terminés, tous antérieurs à l'année 2004, évidemment. Et ces réalisations font bien souvent référence à la pin-up, comme il se doit. Comme ces dessins ne me déçoivent pas autant que ça, je vous les soumets à votre regard. Un dessin inachevé peut se montrer parfois plus intéressant que le même dans sa version aboutie. Ouvrons donc à nouveau le dossier "Archives" :
Une étude au crayon repassée ensuite au feutres de couleur + stylo bille noir. En regardant le personnage masculin secondaire, on peut remarquer qu'il y a de la science-fiction dans l'air. Il existe effectivement une référence au dessinateur Jean Giraud, alias Moëbius. (Eh bien oui, comme avec les célèbres guitaristes, c'est toujours sympa de se placer à côté des grands dessinateurs bédé... Ben j'vais m'gêner, hé !).
Bon, il est certain que j'en ai dessiné des monstres ! Plus ou moins monstrueux. C'est toute la liberté que peut nous offrir le dessin. Celui-ci était réalisé lorsque j'avais moins de trente-cinq ans. Mon âge mental équivalait à cette époque à environ quinze ans... Aujourd'hui, cet âge mental n'a pas vieilli d'un iota, sauf que j'ai depuis quelques années la faculté de pouvoir brider cet état d'esprit quand il le faut. Cette maîtrise est plutôt avantageuse, surtout lorsque vos artères approchent l'âge conséquent de celui d'un sexagénaire. Il faut savoir se montrer adulte, socialement parlant c'est quand même bénéfique !
Des gratte-ciels... On connait ça par coeur. Encore faut-il se donner la peine de lever le nez pour apprécier des richesses arborées sur les façades. L'architecture est toujours impressionnante quand elle s'élève sur beaucoup de niveaux et lorsque l'art déco est en accord (plus ou moins bien) avec le modernisme. On devine en arrière-plan le Chrysler building, édifice terminé en 1930, cet immeuble dépassant alors la hauteur de la tour construite par Gustave Eiffel... (J'arrête là mon commentaire, ça me donne le vertige !).
Auprès de cette charmante personne se trouve un idéogramme, c'est-à-dire un signe graphique qui semblerait être un kanji, autrement dit un caractère chinois utilisé dans l'écriture japonaise. Celui représenté ici exprime la notion de beauté. Cet idéogramme convient donc parfaitement pour cette pin-up de l'Extrême-Orient. Et le dessin permet encore d'arborer au dessus de ces yeux de si longs cils !
La suite : CLIC !
Ce premier et petit dessin à l'encre (au format de 6 fois 4 centimètres) date de l'année 1987. Ambiance nocturne. Un lampadaire. Sous celui-ci, un homme, portant chapeau et sacoche, qui se dirige vers une bâtisse peu engageante... Cette description ne vous dit-elle pas quelque chose ?... Si je vous mentionne maintenant une musique créée par Mike Olfield... Une affiche de cinéma devrait vous revenir en mémoire, du moins pour certaines et certains d'entre vous...
En effet, il s'agit d'une allusion au film de William Friedkin : L'Exorciste (1973) où Max Von Sydow devait affronter Linda Blair dans un état particulier (laquelle devait subir pour la circonstance pas mal d'heures de séance de maquillage pour paraître aussi effrayante !).